Pourquoi j’ai arrêté d’acheter des livres de cuisine

Êtes-vous comme moi, du genre à acheter des dizaines de livres et magazines de cuisine et à ne les utiliser que très rarement ? J’adore les livres de cuisine. Je suis souvent attirée par leurs belles photos, mais je dois dire que j’essaye maintenant de ne plus en acheter car ils finissent toujours au fond du placard. Je feuillette quand même de temps à autres les plus beaux d’entre eux mais il est finalement très exceptionnel que je suive une de leurs recettes. Dans le meilleur des cas, cela me donne juste une idée de base. Mais vraiment, au moins pour ce qui est du salé, j’ai énormément de mal à suivre une recette de A à Z.

Un jour, errant dans le rayon cuisine d’un espace culturel de renom, je suis tombé sur un livre différent des autres. Celui-ci est devenu presque une bible pour moi. Je vous en parle dès maintenant!

Pour mes idées de plats, en général je fonctionne ainsi : j’ai envie d’un type de plat (froid/chaud, mijoté ou non, végétarien ou non), d’un type de saveurs (traditionnelles, exotiques, acides,..), de textures particulières (croquant, croustillant, moelleux,..), ou bien aussi, d’un ingrédient en particulier. C’est là que j’en arrive à l’objet de cet article. Ce livre que j’ouvre vraiment régulièrement et dont je ne me lasse pas c’est celui-ci.

Il s’agit en quelque sorte d’un dictionnaire d’ingrédients dans lequel Julie Andrieu liste des associations de saveurs.

Pourquoi j’adhère ?

  • Je trouve cela top car pour moi, un plat est réussi lorsqu’on a bien associé les ingrédients. Je suis une adepte de la simplicité, et du respect du produit. Je n’aime pas multiplier les ingrédients dans une recette : je préfère toujours faire simple et qu’on sente le goût du produit. La bonne herbe, la bonne épice, le bon fromage permettra de simplement REVELER le goût du produit sans le modifier.
  • De plus, ce guide développe la créativité : on part d’un ingrédient, on en choisit 2 ou 3 autres (pas + à mon avis !) et on cherche à les accommoder du mieux possible. Certaines associations sont bien connues, mais d’autres sont plus surprenantes : les aventuriers et les plus frileux peuvent y trouver leur compte.
  • En 1 seul livre, une infinité de possibilités !  En toute saison, pour chaque occasion (cuisine du quotidien ou grands événements), ce livre regorge d’idées. Bien sûr, il ne remplace pas un livre de recette pour ceux qui aiment suivre rigoureusement les étapes d’un plat. Mais pour ceux qui, comme moi, préfèrent y aller au « feeling », c’est parfait !

Dans le même état d’esprit, il y a le site Internet de l’Académie du Goût :

Il faut cliquer sur l’outil « recherche » et sélectionner « encyclopédie » puis indiquer un ingrédient. Vous obtiendrez en bas de page une liste d’accords de goût dans le même esprit que le livre de Julie Andrieu.

Sur ce, je vous laisse et vous souhaite de trouver l’inspiration pour vos prochains repas !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *